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Randonner à Saint-Quentin

Une petite promenade facile autour de Saint-Quentin, accessible depuis la gare.

Une assez longue randonnée le long d’un ruisseau (la Bièvre) mais que l’on peut facilement raccourcir. Cette promenade est intéressante car facilement accessible par les transports en commun (gare de Saint-Quentin). Il y a beaucoup de monde le week-end autour des étangs. Si vous souhaitez vous promener dans la nature non loin de Paris, n’hésitez pas à découvrir la vallée de la Bièvre.

Pour découvrir les chemins de randonnée à Saint-Quentin, cliquez ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/chemins-de-randonnee/

Annuaire touraine - tourisme

L’inactivité est associée à une variété de problèmes de santé; Parmi ces problèmes figurent notamment les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, les maladies coronariennes, l’obésité, le diabète et certains types de cancer.

Indépendamment des problèmes de santé associés à l’inactivité, la bonne nouvelle est que, de toute évidence, l’activité physique aide à prévenir les maladies chroniques, les décès prématurés, et améliore la santé ainsi que la qualité de vie. Un excellent moyen d’améliorer votre santé et de réduire les risques de développer des problèmes de santé est de sortir et de faire une randonnée!

Une solution simple ?

Le fait de prévoir du temps dans votre week-end pour faire une randonnée dans les bois avec vos amis et votre famille peut entraîner:

  • Réduction du niveau de stress, amélioration de l’humeur et amélioration du bien-être mental
  • Un risque réduit de maladie cardiaque
  • Abaisser la pression artérielle
  • Abaisser le taux de cholestérol
  • Meilleur contrôle du poids santé
  • Graisse du bas du corps
  • Densité osseuse améliorée
  • Résultats améliorés de l’arthrose
  • Augmentation de la flexibilité et de la coordination
  • Une meilleure qualité de vie
  • Amélioration des relations avec les amis et la famille

Comment la randonnée est bonne pour le corps et l’esprit


La randonnée en plein air offre de nombreux avantages: vues magnifiques, air pur, sons et odeurs de la nature.

La randonnée est un entraînement cardiovasculaire puissant. Vous pouvez obtenir plus de votre randonnée avec ces stratégies de remise en forme.

Commencez lentement. Une courte randonnée locale est préférable pour les débutants. Progressivement, travaillez sur des sentiers avec des collines ou un terrain accidenté.

Utilisez des cannes. Creuser dans le sol et se propulser en avant pousse les muscles du haut du corps à travailler plus fort et vous procure un entraînement meilleur entrainement cardio.

Dirigez-vous vers les collines. Même une petite colline intensifiera votre rythme cardiaque et brûlera des calories supplémentaires. Selon M. Miller, une inclinaison de 5% à 10% équivaut à une augmentation de 30% à 40% de consommation de calories en plus.

Un terrain accidenté peut faire travailler les muscles tout en améliorant l’équilibre et la stabilité.

Pesez-vous. lestez votre sac à dos avec un poids supplémentaire. (L’eau est une bonne option.) Selon Miller, un sac journalier de 5 à 10 kg augmentera votre consommation de calories de 10% à 15% tout en renforçant vos muscles du bas du dos.

Les jours où vous ne pouvez pas vous rendre sur les sentiers, marchez rapidement sur un terrain accidenté tout en portant différents poids dans un sac à dos – vos compétences en matière de randonnée et votre forme physique resteront sur la piste.

Conseils de randonnée sécuritaires
Invitez un ami. Il vaut mieux ne pas marcher seul au début, surtout sur des sentiers inconnus ou éloignés. Un partenaire ou un groupe peut vous aider à naviguer et à vous aider si vous êtes blessé. Au fur et à mesure que votre niveau de compétence s’améliorera, vous vous sentirez plus à l’aise en solo.

Avant de partir.

Familiarisez-vous avec la carte des sentiers. Vérifiez la météo, habillez-vous et faites vos bagages en conséquence. Si les tempêtes sont une possibilité, repensez votre plan. Suivez les chemins et sentiers balisés.

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