Un filtre de douche économique et écologique

pommeau de douche économique, filtre de douche zen economique promo

Un filtre à eau pour pommeau de douche est-il vraiment nécessaire? Les avantages

Il fut un temps où je pensais que les filtres de douche n’étaient que des gadgets pour les freaks de la santé et les femmes aux cheveux et à la peau très délicats. La lecture de divers résultats de recherche m’a fait changer d’avis. Des études ont montré que la filtration de l’eau de votre douche contribuait nettement plus à votre santé que le filtre à eau du robinet de votre cuisine.
Pendant que vous nettoyez, nettoyez et exfoliez la saleté et les bactéries de votre corps, votre pomme de douche vous arrose avec de l’eau chargée de produits chimiques. Cela peut causer toute une série de problèmes de santé, allant de la sécheresse cutanée à la peau, ou encore des irritations.

Fondamentalement, sans filtre, vous prenez une douche avec un pesticide (le chlore tue les agents pathogènes nocifs dans l’eau et les bactéries bénéfiques à notre corps). Sachez toutefois que les tactiques d’effarouchement sont courantes et que les affirmations concernant, par exemple, l’absorption cutanée du chlore peuvent être exagérées.

Voici un aperçu des risques, démontrés par la science médicale, des avantages des pommeaux de douche filtrants et s’ils sont réellement nécessaires pour chaque foyer.

Les bactéries pathogènes résident dans les pommes de douche

Vous n’imaginez probablement ce qui sort réellement de votre pomme de douche lorsque vous ouvrez l’eau. Mais Norman Pace, professeur de biologie à l’Université du Colorado, affirme que même si vous vous douchez seul, vous n’êtes pas seul: des millions de micro-organismes et de bactéries s’empilent dans votre pommeau de douche non filtré.
Le docteur Pace a dirigé une étude dans laquelle 50 pommes de douche de tout le pays ont été testées pour voir combien de crasse (ce qu’ils appelaient un biofilm) s’accumulait à l’intérieur et ce qui se traînait exactement dans cette crasse.

Son étude a conclu que 60% des pommes de douche testées contenaient des bactéries et des micro-organismes, le plus répandu étant Mycobacterium avium, un agent pathogène pouvant causer une maladie pulmonaire. Le New York Times mentionne même des bactéries cancérigènes qui se développent dans votre pomme de douche.
Il semble que c’est tout ce que vous avez besoin d’entendre avant de décider que vous avez besoin d’un filtre de douche, mais les avantages de l’installation d’un filtre vont bien au-delà de la tête de douche.

Vous aurez l’air plus jeune et économiserez de l’argent

Il existe des raisons esthétiques très convaincantes d’utiliser une pomme de douche filtrante. Le problème d’avoir même des traces de chlore dans l’eau de votre douche est qu’il adhère à la peau et aux cheveux, éliminant ainsi l’humidité et perturbant l’équilibre des bactéries utiles qui résident sur votre corps.

Cela peut entraîner une peau sèche et irritée. Cela peut également contribuer à l’apparition précoce de signes de vieillissement, tels que la décoloration et les rides. Un filtre de douche neutralise les produits chimiques, laissant à votre peau une douceur et un lustre naturels, visibles dès la première utilisation.

Souffrez-vous de rougeurs et de démangeaisons après la douche ? Un pommeau de douche filtrant peut vous aider.
La même chose vaut pour vos cheveux. Le chlore élimine les huiles naturelles qui hydratent les follicules pileux et vous laisse avec des cheveux secs et crépus et un cuir chevelu squameux et irrité. Les filtres de douche peuvent restaurer la brillance et la texture naturelles de vos cheveux, atténuer les frisottis et augmenter l’élasticité. Vous ne seriez pas le premier à avoir retrouvé sa jeunesse, ses cheveux doux et brillants. De plus, vous économiserez de l’argent car vous n’aurez plus besoin d’acheter des revitalisants coûteux, des traitements à l’huile chaude ou des visites au salon de coiffure. Un de mes amis a pu arrêter de traiter sa tête avec de la lotion à cause des flocons du cuir chevelu après l’installation d’un filtre.
L’eau chlorée accélère le processus de vieillissement. Certaines études montrent des effets similaires à ceux d’une exposition prolongée au soleil. L’EPA le formule ainsi: «les sous-produits du chlore déclenchent la production de radicaux libres dans le corps, causant des dommages aux cellules et sont hautement cancérigènes».
Les personnes qui ont opté pour un filtre de douche remarquent que «la toute première fois que vous prenez une douche, vous pouvez sentir la différence entre vos cheveux et votre peau». En d’autres termes, les filtres de pomme de douche vous font paraître plus jeune.

Plus de chlore pénètre dans votre corps par inhalation pendant la douche que par la consommation d’eau du robinet!


L
e chlore chimique, utilisé par les installations de traitement de l’eau, réduit les bactéries pathogènes dans notre eau, alors que ses sous-produits sont dangereux pour la santé. Lorsque le chlore réagit avec les matières organiques contenues dans l’eau, il forme des sous-produits désinfectants, également appelés trihalométhanes (THM), dont le chloroforme qui cause le cancer.

On prétend souvent que, lors de la douche, les pores sont ouverts, ce qui entraîne une absorption accrue par la peau de substances toxiques telles que le chlore et ses sous-produits. En prenant une douche sans filtre à eau, vous êtes encore plus sensible au chlore et à la chloramine qu’en buvant de l’eau non filtrée.

Les risques pour la santé causés par l’absorption de chlore sont expliqués comme suit dans un document du ministère de la Santé communautaire:

«La peau n’absorbe pas bien le chlore, mais de petites quantités peuvent la traverser lorsque des personnes sont exposées au chlore.
gaz, eau de Javel, ou entrer en contact avec de l’eau ou un sol contenant des niveaux élevés de chlore. Bien que de petites quantités de chlore puissent traverser la peau, elles sont rapidement éliminées du corps. Le chlore peut irriter ou brûler la peau, en particulier les zones humides. ”

Science News a rapporté que les chercheurs avaient constaté une augmentation d’environ 2,7 ppb des poumons des participants à l’étude après une douche de 10 minutes. Combiné avec des pores d’ouverture d’eau tiède, l’absorption cutanée et l’inhalation pulmonaire lors d’une douche de 10 minutes s’est avérée supérieure à la quantité qui serait ingérée en buvant 8 verres de la même eau.

En outre, outre le chlore et le chloroforme, il existe d’autres produits chimiques en suspension dans l’air qui peuvent être absorbés par les pores ouverts pendant la douche. En général, l’absorption et l’inhalation cutanées font que les produits chimiques pénètrent directement dans le sang, contaminant rapidement votre corps et causant des lésions irréparables.

Un rapport publié en 1992 par l’American Journal of Public Health associe une augmentation de 15 à 35% de certains types de cancer chez les personnes consommant de l’eau chlorée. Ce rapport indique également qu’une grande partie de ces risques pour la santé étaient dus à la douche dans de l’eau chlorée.
De plus, la douche est la plus grande source de rejets de contaminants de l’eau dans l’air de la maison. Lorsque vous vous douchez, les produits chimiques présents dans l’eau se vaporisent beaucoup plus rapidement que l’eau elle-même. Cela crée des gaz COV contenant des concentrations de produits chimiques beaucoup plus élevées que l’eau réelle. On pense que ces concentrations sont 10 à 30 fois plus élevées.
Un rapport récent de l’EPA note que «pratiquement chaque maison en Amérique a un niveau détectable de gaz chloroforme dans l’air en raison du chlore et des averses».

Même si les conclusions de l’étude sont parfois peu concluantes, les signes sont clairs. Le chlore et ses sous-produits sont un fait froid et dur et pendant la douche, vous êtes exposé de deux manières: par voie cutanée et par inhalation. Ainsi, mis à part les modifications plus esthétiques de votre peau et de vos cheveux, un filtre de douche de qualité protège votre corps à l’intérieur.

Un filtre à eau pour tête de douche peut vous aider à vous sentir mieux


Vous sentez-vous parfois pire après une longue et chaude douche que lorsque vous êtes entré? Cela peut être dû à l’absorption et à l’inhalation de chlore. L’exposition au chlore peut causer de la fatigue physique, une dépression mentale et une diminution de la fonction auto-immune, rendant plus difficile pour votre corps d’éviter les maladies infectieuses et les réactions allergiques. Un filtre de douche éliminera ces vapeurs dures, renforçant votre système immunitaire et laissant votre esprit véritablement revigoré.

« On a récemment soupçonné que les averses étaient une source importante d’exposition intérieure aux composés organiques volatils (COV) » Source: PubMed.

La recherche démontre que la douche peut causer le cancer

Le chlore inhalé vaporisé endommage les poumons. Le Center for Disease Control confirme que les personnes qui prennent des douches chaudes sont plus exposées au chlore et à ses sous-produits dangereux que celles qui boivent de l’eau du robinet non filtrée. En effet, lorsque l’eau non filtrée est chauffée, le chlore se transforme en gaz et est absorbé par la peau ou inhalé.

Plusieurs études démontrent que le lien entre l’eau chlorée et le cancer peut en réalité être encore plus dû à la douche qu’à la consommation d’eau du robinet chlorée. Une méta-étude a déjà établi un lien entre la consommation d’eau chlorée et le cancer.
Diverses publications telles que les livres Ne craignez plus jamais le cancer: Comment prévenir et contrecarrer le cancer et Le canular américain dans le domaine de la santé: La vérité surprenante sur la façon dont la médecine moderne vous maintient malade, mentionnent cela; «L’exposition au chlore vaporisé est 100 fois plus dommageable que de boire de l’eau chlorée»

Les scientifiques ont mené divers tests et études au cours des 20 dernières années concernant les effets d’une exposition prolongée au chlore. Un représentant du Conseil américain de la qualité de l’environnement a déclaré que «le risque de cancer chez les personnes buvant de l’eau chlorée est 93% plus élevé que chez celles dont l’eau ne contient pas de chlore».
Deux études distinctes, l’une dans le Massachusetts et l’autre dans le Colorado, ont toutes deux déterminé que le chlore, ainsi que la chloramine, un sous-produit (composé de chlore mélangé avec de l’ammoniac), était présente dans l’eau et était liée à une augmentation du nombre de décès par cancer la vessie, les reins et le rectum.

le chlore et ses sous-produits sont mauvais pour votre santé Le chlore et ses sous-produits endommagent votre corps
 

Les douches chlorées peuvent présenter des risques pour les femmes enceintes

Pour les femmes enceintes, un filtre de douche est essentiel pour réduire l’exposition au chlore, qui peut non seulement mettre en danger la santé de la mère, mais également l’enfant à naître.

Une étude menée par une équipe en Angleterre a montré que les femmes qui buvaient ou prenaient des douches dans une eau non filtrée contenant du chlore et des contaminations à la chloramine entraînaient diverses complications, dont l’avortement spontané, la mortinatalité, un petit poids de naissance, les anomalies congénitales allant des lésions nerveuses aux coeurs faibles.
Les études limitées ne permettent pas de tirer de véritables conclusions, d’autant plus qu’aucune étude portant spécifiquement sur les effets de la douche sur la grossesse n’a été réalisée. Compte tenu des autres risques pour la santé, il peut être judicieux d’être mieux en sécurité que de le regretter.

Les enfants peuvent courir des risques pour leur développement

Pour les enfants, un bain chaud ou une douche contenant de l’eau municipale non filtrée peut avoir des effets néfastes sur leur développement. En Belgique, une étude a été réalisée pour déterminer s’il existait une corrélation entre les écoliers qui respiraient l’air dans une piscine couverte et une augmentation de la perméabilité des poumons et du développement de l’asthme.

Les enfants qui jouent fréquemment à la piscine ont un risque accru de développer de l’asthme juvénile et, dans certains cas, les symptômes étaient graves.

Ils avaient également plus de tissu épithélial endommagé, c’est-à-dire le tissu qui constitue la couche externe de la peau et tapisse l’intérieur des poumons. Cette étude confirme à quel point les vapeurs de chlore peuvent être nocives pour le système respiratoire d’un enfant, pas seulement dans les piscines communautaires, mais aussi à la maison dans les douches et les bains.
 

Les moisissures de douche chlorées sont connues pour causer de l’asthme et des crises d’allergie

Les personnes asthmatiques et allergiques ont moins d’attaques lorsqu’elles utilisent des filtres de douche bloquant les irritants. Même si la qualité de l’air extérieur s’est améliorée au cours des dernières décennies, l’asthme chez les enfants a augmenté de plus de 300%. Les chercheurs pensent qu’une mauvaise qualité de l’air intérieur due aux produits chimiques de synthèse, en particulier à l’eau de douche vaporisée, pourrait en être la cause.

Il est également remarquable de noter que l’incidence des infections des sinus a considérablement augmenté depuis le printemps 1990. Cette hypothèse serait probablement causée par une augmentation de la pollution de l’air (intérieur) et de l’utilisation d’antibiotiques. Le chlore est connu pour provoquer une inflammation des muqueuses des sinus.

Petite vidéos des avantages du filtre de douche

Nous sommes déjà exposés à tant de produits chimiques toxiques


Dans notre société industrialisée moderne, nous utilisons plus de 75 000 produits chimiques toxiques. Nos sources d’eau publiques sont connues pour en contenir 2 100. La plupart, sinon toutes, de ces toxines peuvent être inhalées et absorbées sous la douche.

Considérant que d’autres polluants chimiques courants, des produits parfumés tels que les détergents à lessive aux bougies parfumées, des matériaux de construction modernes à certains aliments, la réduction de notre exposition aux toxines est d’une importance capitale pour notre santé et notre bien-être. Un filtre de douche peut être un excellent et efficace début.

Les filtres de douche sont-ils vraiment nécessaires pour tout le monde?
Cela dépend si votre eau municipale est chlorée (ou contient de la chloramine). Sinon, vous pourrez peut-être vous doucher en toute sécurité sans filtre.

Certaines compagnies des eaux utilisent de la chloramine (chlore et ammoniac) pour désinfecter l’eau des municipalités. Cette substance libère également de l’ammoniac dans l’air, ce qui en fait un désinfectant potentiellement encore plus dangereux. Consultez le site Web de votre compagnie d’eau locale ou appelez-la pour savoir ce qui se trouve dans votre eau. Les filtres de douche qui éliminent complètement la chloramine n’existent pas.

Les filtres qui réduisent le chlore ne suppriment pas nécessairement la chloramine.

Comment choisir un filtre de douche. Quel filtre de douche est le meilleur?
Il existe des milliers de marques et de types de filtres de douche sur le marché, mais les filtres les plus efficaces utilisent un système de filtration au carbone, à la vitamine C ou à dégradation cinétique (KDF). Chaque type de filtre présente des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de savoir ce que vous devez filtrer pour pouvoir choisir le type de filtre le mieux adapté à vos besoins.

Cependant, les meilleurs filtres de douche sont généralement considérés comme des filtres à la vitamine C, des systèmes de filtration à deux étages ou des filtres à charbon contenant du carbone de haute qualité, fabriqués à partir de coquille de noix de coco, à la place du charbon de bois. Le filtre de douche Culligan est une option très populaire et abordable.

Le filtre de douche au charbon est le type de filtre le plus courant, similaire à ceux que l’on trouve dans les filtres à robinet Brita. C’est une méthode de filtration moins coûteuse car le charbon actif utilisé à l’intérieur est relativement bon marché. Ce pommeau de douche à enlever le chlore Sprite est une excellente option. Cependant, un filtre à charbon est la méthode la moins efficace pour éliminer les produits chimiques nocifs de l’eau de votre bain car elle est affectée par la chaleur. Une fois que l’eau filtrée atteint une certaine température, le charbon actif est neutralisé, ce qui le rend inutilisable. Tenez-vous en aux filtres à charbon pour les éviers de cuisine ou les pichets à eau fantaisie uniquement.
Les filtres KDF, comme le modèle RS-503 de Rainshow’r, utilisent des parts égales de cuivre et de zinc. Ces métaux sont dissemblables et, lorsqu’ils sont pressés les uns contre les autres, leur déséquilibre crée une charge électrique infime. L’électricité n’est pas suffisante pour nuire à l’homme, mais elle est assez grosse pour affecter les métaux et les minéraux présents dans l’eau au fur et à mesure de leur poussée à travers le filtre. Lorsque l’eau passe à travers cette charge, elle libère le chlore en liberté du reste des molécules dans l’eau. Le chlore se recombine ensuite avec un autre métal, tel que le calcium et le chlorure, un électrolyte soluble dans l’eau et parfaitement inoffensif. L’inconvénient de l’utilisation d’un filtre KDF est qu’ils ne filtrent pas les chloramines et qu’ils sont moins efficaces avec les douches à basse pression.
Les filtres à la vitamine C sont sans doute la meilleure option, mais pas la plus populaire. Ils filtrent 99% du chlore contenu dans l’eau, tandis que d’autres filtrent entre 20 et 80%. Les filtres à la vitamine C éliminent également la plupart des chloramines et des sédiments. Le filtre utilise un tube d’acide ascorbique (vitamine C pure) qui interagit avec le chlore et les chloramines et les neutralise. Ils sont assez chers, cependant, et les remplacements d’acide ascorbique ne durent pas très longtemps. Ce filtre de Sakani est le meilleur choix en termes de filtres à la vitamine C.
Les filtres à deux étages réduisent non seulement le chlore et les autres produits chimiques, mais améliorent également le pH de l’eau. Généralement, le filtre de premier étage utilise du zinc et du cuivre granulaire pour filtrer le chlore et d’autres produits chimiques. Le filtre de deuxième étape utilise du charbon actif pour éliminer les polluants supplémentaires.
 
Conclusion
Une douche est généralement une expérience agréable. Prendre une douche peut vous aider à vous lever le matin et à vous préparer pour la journée à venir; ou, une fois pris le soir, vous pourrez éliminer certains de vos problèmes avant de vous coucher.

En utilisant un filtre de douche, les niveaux de produits chimiques nocifs et de bactéries présents dans votre eau peuvent être considérablement réduits, ce qui diminue le risque d’irritations cutanées et de maladies possibles. Une fois installé, un filtre de douche élimine les sédiments éventuellement présents dans votre eau et réduit les traces de produits chimiques, rendant votre eau plus propre et plus sûre pour le corps.

Pour la plupart des gens, un filtre de tête de douche vaut vraiment le prix et l’entretien. Il vous aide à vous protéger, ainsi que votre famille, de l’absorption, de l’inhalation ou de la consommation de produits chimiques et pathogènes dangereux. Il est vrai qu’aucun filtre ne sera efficace à 100% pour filtrer l’eau de votre douche ou de votre bain, mais il contribue à réduire le pourcentage d’exposition à des produits dangereux, vous laissant avec une peau et des cheveux remarquablement doux et protégeant votre corps des menaces de cancer et autre maladie.

«Il y a trois choses qui mèneront à la fin de la civilisation, même les plus puissantes qui aient jamais été ou seront. . . eau impure, air impur et nourriture impure. « Zend Avesta, livre sacré du Parsis, 3000 ans avant JC

Un commentaire sur “Un filtre de douche économique et écologique

  1. Pingback: Le pommeau de douche filtrant zen – Nature & Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget ipsum pulvinar Praesent libero Lorem id,