Top 10 des tendances numériques 2020

iphone 12 2020

Top 10 des tendances de transformation numérique en 2020

Transformation digitale


Prédire les tendances numériques et technologiques à l’horizon 2020

FUTURUM


Au cours des dernières années, la plupart des discussions sur les tendances de la transformation numérique de l’année suivante ont commencé à sembler un peu répétitives: Cloud, Edge Compute, IoT, AR… Il a toujours semblé que les mêmes chaises étaient réarrangées dans la même pièce. 2020 sera un départ de cela. Alors que les mêmes technologies de base qui ont dominé ces discussions continueront d’être à la base de notre cheminement collectif de transformation numérique, 2020 sera défini par une nouvelle classe de technologies prêtes à passer au second plan. Parmi eux: la 5G, l’IA, l’analyse de données avancée, mais aussi d’autres qui pourraient vous surprendre. Sans plus tarder, voici les 10 parmi eux qui, à mon avis, seront les plus significatifs de 2020.

La 5G pour vous et moi: 2020 sera l’année de la 5G. Avec certains des plus grands noms du secteur des télécommunications, tels que Qualcomm, AT & T, Verizon, Nokia, Ericsson et Huawei, qui veillent à ce que les déploiements 5G mondiaux se maintiennent, et les meilleurs fabricants de combinés Android au monde proposant déjà des téléphones 5G, le 5G sera immédiatement opérationnel. 2020. La prolifération de la 5G accélérera les avancées dans les villes intelligentes, les véhicules intelligents, la fabrication intelligente et de nombreuses technologies faisant appel à une utilisation intensive de l’Internet des objets, en plus de nous apporter des vitesses de bande passantes plus rapides et des réseaux mobiles plus fiables. En d’autres termes, la véritable valeur de la 5G ne sera pas limitée aux téléphones. Presque toutes les industries qui touchent notre quotidien seront transformées – pour le meilleur – par l’évolution technologique qui définira 2020.
Un WiFi plus rapide pour un monde plus rapide: Bien que les technologies WiFi 6 et 5G soient des technologies complètement différentes, les deux technologies nous apporteront des vitesses de traitement et de connexion sans fil bien plus rapides en 2020. Les technologies 5G et WiFi 6 créeront une combinaison parfaite de bout en bout. de connectivité ultra-rapide pour la maison et le bureau. Attendez-vous à des vitesses de téléchargement jusqu’à 3 fois supérieures à celles du WiFi 5, mais ce n’est pas la meilleure mesure de la valeur de la nouvelle norme.

La valeur réelle de WiFi 6 sera sa capacité à étendre des débits de données plus rapides à un nombre beaucoup plus important d’appareils que ce que WiFi 5 avait été en mesure de gérer. Ceci est important pour deux raisons principales: la première est que le nombre d’appareils connectés sur le réseau Wi-Fi moyen devrait passer d’environ 10 à 50 aujourd’hui, et que cette augmentation nécessitera un système plus rapide, plus efficace et plus performant. capacités WiFi plus intelligentes. La deuxième raison est que la qualité et le volume de données consommés via les réseaux WiFi sont également en augmentation et que WiFi 5 ne peut pas gérer la charge aussi bien. WiFi 6 éliminera ces points douloureux à partir de 2020.
L’analyse représente l’avantage concurrentiel: les entreprises qui n’investissent toujours pas énormément dans l’analyse d’ici 2020 ne le seront probablement pas en 2021. Il existe tout simplement trop de données utiles sur les clients qui doivent être collectées, traitées et transformées en perspectives pour toute entreprise. rester compétitif sans utiliser pleinement les outils d’analyse modernes. Voler à l’aveugle et suivre votre intestin ne sont plus des options viables lorsque toutes les autres entreprises utilisent des outils d’analyse sophistiqués pour identifier les problèmes, les opportunités et les solutions. C’est la raison pour laquelle nous assistons à une consolidation des fonctionnalités d’analyse dans le monde technologique, depuis l’acquisition de Tableau par Salesforce jusqu’à la création par Microsoft de sa propre plate-forme Power. Toutes les grandes entreprises de technologie ont déjà compris que l’avenir dépendait des données – plus précisément de leur traitement en temps réel – et que, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, l’analyse sera à nouveau l’un des principaux points focaux de transformation numérique en 2020.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique deviennent des multiplicateurs de force pour l’analyse de données: si vous envisagez d’investir dans l’analyse, vous devez également investir dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour pouvoir naviguer dans les vastes mers d’informations et de données que vous souhaitez exploiter utilisation. La valeur de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique de l’analyse de données peut être divisée en trois propositions de valeur distinctes: vitesse, échelle et commodité.

La rapidité et l’ampleur démontrent l’avantage d’automatiser l’analyse d’ensembles de données volumineux par opposition à l’affectation d’analystes de données humaines à la tâche. Grâce à l’IA et à l’apprentissage automatique, il est désormais possible d’analyser des ensembles de données complexes en une fraction du temps qu’il fallait il y a deux ans à peine. Ce n’est pas parce que les ordinateurs sont devenus plus rapides ou plus performants, mais plutôt parce que les algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique ont acquis une excellente capacité d’analyse des données et que cette analyse peut facilement être mise à l’échelle dans le cloud. Du point de vue de la commodité, contrairement aux outils d’analyse de données d’aujourd’hui, l’ajout de l’IA et de l’apprentissage automatique aux outils d’analyse les a rendus intuitifs, faciles à utiliser et beaucoup plus fiables. Bien qu’ils obtiennent déjà des résultats en 2019, leur vitesse et leur précision devraient s’améliorer considérablement en 2020.
Blockchain bouge au-delà de Crypto: je l’avais appelée l’année dernière: Blockchain était surchargée et allait donc toujours faire faillite en 2019. Mais à partir de 2020, je pense que nous allons enfin commencer à voir des exemples significatifs d’utilisation de blockchain au-delà de la crypto-monnaie. Nous savons qu’Amazon Web Services démocratise la technologie des chaînes de blocs avec sa plate-forme basée sur des abonnements blockchain-as-a-service. Et ils ne sont pas seuls dans cet effort. De nombreux autres leaders mondiaux jouent également dans ce domaine, notamment Samsung, Microsoft, IBM et Alibaba, en Chine. De plus, nous commençons à voir de vrais cas d’utilisation de la technologie au-delà des paiements et des crypto-monnaies. Regardez par exemple comment la blockchain sera utilisée dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la propriété intellectuelle et des redevances, et de la gestion de l’immobilier / des biens. 2020 pourrait être le début de la véritable ascension de Blockchain.


RPA prend un second souffle: Robotic Process Automation n’est pas une nouveauté. Il est largement considéré comme l’objet de la plus basse perte dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais il reste néanmoins un sujet d’actualité dans toutes les conférences sur la technologie et la fabrication auxquelles j’ai assisté au cours des huit dernières. mois. RPA a suivi la voie, mais alors que les intérêts et les investissements continuent de croître, et que RPA se montre digne de confiance, j’estime que 2020 sera une très grande année pour les investissements dans RPA, tout comme 2019 avec des fonds versés à des entreprises comme Automation Anywhere, UiPath et Prisme Bleu. En outre, des entreprises telles que Cisco utilisent déjà RPA pour créer une marge de manœuvre leur permettant d’améliorer leurs compétences et d’accroître la valeur de leur main-d’œuvre existante, et ce modèle est appelé à devenir rapidement une formule gagnante. (Entreprises intelligentes: prenez note.)


L’intelligence conversationnelle devient une interface légitime: je sais que Siri craint toujours (pour la plupart) et qu’il est encore pratiquement impossible d’utiliser la voix vers du texte pour créer un message de conversation décent. Cependant, je pense que nous verrons au moins une forme d’intelligence artificielle conversationnelle devenir utile en 2020. Du côté logiciel, des projets tels que Microsoft Conversational AI travaillent extrêmement dur pour créer des plates-formes qui ne peuvent pas simplement entendre correctement, mais qui suivent des conversations complexes et comprennent. les nuances de l’émotion, tout en continuant à s’améliorer avec le temps. Du côté du silicium, les jeux de puces et les SOC développés spécifiquement pour les appareils intelligents sont en train de devenir exceptionnellement efficaces pour isoler les voix humaines des arrière-plans bruyants et pour traiter avec précision le langage naturel en temps réel. Verrons-nous des améliorations radicales dans la technologie de consommation courante en 2020? Probablement non, mais je pense que les bases de la prochaine génération d’IA conversationnelle fiables seront consolidées au cours de la prochaine année.


Les ACPC transforment le marché des ordinateurs portables pour toujours: nous sommes toujours connectés, nous avons donc besoin de PC toujours connectés. Nous verrons cette année une expansion des ACPC avec la connectivité intégrée 5G et LTE, et bien sûr, nous verrons apparaître des partenariats commerciaux intelligents (Lenovo et Qualcomm viennent à l’esprit, mais j’espère qu’un plus grand nombre de projets émergeront comme ARM. technologie basée le rend possible.)
En bonus: les ACPC ont tendance à profiter d’une autonomie proche de la journée, voire même de plusieurs jours à leurs ordinateurs portables l’année prochaine, ce qui les rend enfin véritablement portables.

Les véhicules connectés, les drones autonomes et les villes intelligentes deviennent notre nouvelle réalité: écoutez-moi. Je sais que nous en parlons depuis des années et que nous n’y sommes pas encore rendus, mais je pense que la combinaison de Edge Compute et de la 5G nous rapprochera considérablement des voitures, des drones et des smart véritablement autonomes. -er) villes en 2020. Tesla est clairement le premier nom sur le marché en termes de mise sur le marché, mais ce n’est pas une tâche à laquelle Elon Musk essaie de s’attaquer. Cela se produit par un alignement stratégique étroit entre les constructeurs automobiles et les fabricants de technologies. Des sociétés comme Intel / Nvidia / Qualcomm et BMW / Volvo / Ford s’associent pendant qu’Uber construit leur flotte autonome et Amazon cherche à vous faire parvenir tous vos besoins via un drone autonome. pour enfin apporter ces technologies promises depuis longtemps sur le marché.
XaaS, UX / CX et confidentialité: comment les tendances de la transformation numérique adjacentes à la technologie occuperont une place centrale en 2020: je me suis beaucoup concentré sur les technologies, mais avouons-le: la transformation numérique représente plus que la somme de ses composants technologiques . Le changement lui-même est l’un des principaux moteurs de la transformation numérique, et le changement transcende presque toujours les outils qui le permettent. Pour cette raison, je dois souligner les tendances adjacentes à la technologie qui, à mon avis, domineront les discussions sur la transformation numérique en 2020: le haut de ma liste est XaaS (tout en tant que service), UX / CX (expérience utilisateur / client) et la confidentialité numérique. .


XaaS: En 2020, le «tout en tant que service» gagnera encore plus de vitesse qu’en 2019, même dans les industries / secteurs de technologie les plus axés sur le matériel. Hewlett Packard Enterprise a annoncé qu’elle proposerait tout son portefeuille en tant que service d’ici 2022. Ce n’est qu’un grand exemple, mais tous les fournisseurs sur site vont dans cette direction. Tandis que nous continuons à observer l’évolution des technologies sur site, hors réseau, cloud, hybride, etc., les «grandes technologies de l’information» seront déplacées sur site en tant que service, parallèlement au Big Data, à l’analyse, à la blockchain, etc. Tout en tant que service a été construit dans ce sens depuis quelques années maintenant, mais 2020 sera l’année où il sera complètement intégré.

Expérience utilisateur et client: le succès de la transformation numérique étant intimement lié à l’expérience utilisateur et client (UX / CX), cet accent continuera de stimuler les investissements commerciaux dans la transformation numérique. D’un côté, cela est d’autant plus vrai que les organisations passent de plus en plus des compétences internes et de l’amélioration de l’efficacité à la mise en œuvre de leur vision. D’autre part, les améliorations de la connectivité (5G, WiFi 6), des capacités de calcul (cloud, bord, apprentissage automatique), de l’automatisation intelligente (RPA, AI) et des interfaces utilisateur intuitives (IA conversationnelle, analyse de geste, AR) vont se combiner pour 2020, un point d’inflexion pour UX et CX dans de nombreux secteurs allant du commerce de détail et de l’hôtellerie au transport et à la santé.

Protection de la vie privée numérique: en partie grâce aux nombreuses défaillances des entreprises de technologie dans la protection de la vie privée, à la mise en place du règlement général sur la protection des données de l’UE et aux appels croissants aux États-Unis pour imposer des contrôles aux entreprises de technologie, nous verrons plus d’entreprises devenir sérieuses sur la confidentialité et la sécurité des données en 2020. Je m’attends à ce que beaucoup adoptent la confidentialité et la transparence en tant que différenciateur de marque, permettant aux utilisateurs d’adhérer ou non aux systèmes de collecte de données avec une plus grande facilité et une plus grande sensibilisation que par le passé. La vraie question sera de savoir si des entreprises comme Amazon (via Alexa) et Facebook vont s’associer ou continuer à collecter discrètement toutes les données qu’elles peuvent auprès des utilisateurs. Au-delà de cela, la possibilité offerte aux entreprises de haute technologie traditionnelles, telles que notamment Dell, Cisco, IBM et HPE, de créer une structure réelle et significative autour de la sécurité et de la confidentialité des données pourrait ouvrir la voie à une renaissance de la confidentialité numérique à partir de 2020. Il sera intéressant de voir quelles entreprises s’engagent pour la protection de la vie privée, quelles entreprises conservent le statu quo et quelles entreprises continuent de piller des données comme celle de «l’arche perdue».

Pour conclure

Alors que les technologies de base plus anciennes et plus matures continueront à se trouver au centre de la plupart des initiatives de transformation numérique, en particulier dans l’entreprise, je pense que ces dix tendances spécifiques vont à la fois dominer les discussions sur la transformation numérique et orienter les programmes réussis de transformation numérique en 2020 Si vous recherchez un aide-mémoire sur les dix tendances commerciales les plus critiques à préparer (ou à investir) en 2020, vous y êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa adipiscing risus. tristique leo. non