Recette de la Pizza Calzone

recette calzone pizza

Pourquoi la recette de la calzone a-t-elle toujours autant de succès en France ?

La pizza est le plat le plus consommée par les français que ce soit en snacking au cours de la pause travail entre midi et quatorze heures, dans les restaurants traditionnels ou sous forme surgelée. Entre la célèbre Margarita ou la reine, les recettes ne désemplissent pas. Mais s’il y a bien une recette qui sort du lot ces derniers temps, c’est bien la Calzone.

Nous avons donc trouvé pertinent de vous en dire plus sur cette pizza originale présentée sous forme de chausson farci ou de demi-lune.

La calzone : une recette italienne datant du XVIIIe siècle

Originaire de la région des Pouilles au bas de la botte italienne, la Calzone est à l’origine un plat destiné à la classe basse. Née au cours du XVIIIe siècle, cette recette s’imprègne d’une autre façon de repenser la pizza. En effet, à cette époque, la pizza n’est autre qu’une pâte très fine cuite au feu de bois où les restes de nourriture de la semaine vont servir de garniture et seront par la suite recouvert de fromage.

La Calzone s’inscrit donc dans une logique d’optimisation des repas pour satisfaire le plus grand nombre de personnes possibles à une époque où l’extrême pauvreté est monnaie courante. Ce n’est donc qu’au début du XXe siècle que cette recette épatante deviendra un « antipasti » commun servi sur les tables italiennes.

Tout comme les gnocchis, une multitude de plats transalpins sont devenus des recettes culinaires de référence grâce à l’improvisation du peuple.

De la calzone traditionnelle à la version napolitaine

Dans le respect de la tradition, nous avons pu déguster la véritable calzone cuite au feu de bois chez le leader de la pizza en livraison à Toulouse. Et c’est donc cette véritable recette que nous allons vous présenter sous tous ses aspects.

En effet, la véritable recette de la calzone est originalement préparée à partir d’une pâte à pizza élaborée à partir de farine de blé dur, d’huile d’olive, de sel et de levure. Il est important de respecter ce schéma car pour élargir leur marge, la majorité des points de vente remplacent l’une des matières premières principales par de l’huile de tournesol qui est beaucoup plus grasse et moins généreuse en goût.

Dans la pratique, la recette de la calzone nécessite de recouvrir uniquement de sauce tomate la moitié de la pâte à pizza. Pour éviter que celle-ci ne gonfle ou n’éclate lors de la cuisson, il faut bien évidemment veiller à trouer la partie supérieure de la pâte qui servira à refermer le tout.

Dans la recette originale, les ingrédients présents au coeur du chausson farci sont la mozzarella di bufala, un jaune d’œuf entier ainsi que du jambon. Une fois repliée, la calzone est ensuite badigeonnée d’huile d’olive pour former une croûte remarquable.

Néanmoins, à ce jour, les français consomment la croûte empreinte d’un lit de sauce tomate recouvert de fromage emmental.

Dans le même esprit, les voisins napolitains ont imaginé la calzone fritta. Il s’agit d’une recette culinaire figurant parmi les spécialités de cette ville portuaire italienne.

Dans cette version vieille de deux siècles, la calzone est cuisinée à partir de crème fraîche, mozzarella et ricotta. Une fois pliée, elle sera frite dans l’huile de tournesol et non au four à bois.

La Calzone à la française : une imagination débordante de surprise et d’audace

Malheureusement pour les italiens et bienheureusement pour les consommateurs, la Calzone est devenue un instrument de la Junk Food où l’on fourre un peu tout ce que l’on veut à l’intérieure. Aujourd’hui, les recettes proposées dans les chaînes de pizzeria seraient une vergogne  pour les italiens mais un régal papillaire pour la jeunesse française.

La Calzone est devenue la pizza des fast-food farcie à ce que l’on souhaite tout comme les crêpes salées. On y retrouve toute sorte de fromage, du poulet, des sauces épicées en l’absence de sauce tomate voir des champignons…

D’ailleurs, ce qui plaît le plus aux consommateurs, c’est le fait de déguster de la pizza sans avoir à se salir les doigts vu que la nourriture se situe à l’intérieur du chausson.

Cette nouvelle tendance à revisiter des recettes traditionnelles n’est pas propre qu’à la calzone. En effet, l’arrivée en force du French Tacos dans la restauration rapide ferait froid dans le dos des mexicains. Il en est de même des fameux nans indiens qui dérogent à la règle.

Cependant, les nouveaux modes de vie et de consommation ont bien changé la donne. Et les entreprises hégémoniques dans la livraison de repas à domicile en France comme Just Eat, Uber Eat ou Deliveroo ne font que renforcer ce rôle.

A contrario, si vous souhaitez apprendre à réaliser la recette originale du chausson italien, vous pouvez consulter le site de la marque Galbani qui détaille tout un protocole pour réussir sa pizza calzone.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo Aliquam nunc Curabitur mi, id diam tempus dapibus dictum