quoi de neuf ? les marchés français, marchés parisiens

10 raisons de soutenir les marchés de producteurs



De la saveur des produits au plus fort de la fraîcheur pour rencontrer les gens qui cultivent vos aliments, les raisons de soutenir les marchés de producteurs sont innombrables. En voici quelques unes !

Goûtez les vraies saveurs

Les fruits et les légumes que vous achetez au marché des agriculteurs sont les plus frais et les plus savoureux disponibles. Les fruits sont autorisés à mûrir complètement dans le champ et vous sont apportés directement. Pas de transport sur de longues distances, pas de gazage pour simuler le processus de maturation, pas de repos pendant des semaines de stockage. Cette nourriture est aussi réelle que possible – elle vient de la ferme.

Profitez de la saison

La nourriture que vous achetez au marché fermier est saisonnière. Il est frais et délicieux et reflète les véritables saveurs. Le shopping et la cuisine du marché des agriculteurs vous aident à renouer avec les cycles de la nature dans notre région. En attendant les asperges au printemps, en savourant le maïs sucré en été ou en cuisant des citrouilles en automne, vous reconnectez avec la terre, le climat et le tournant de l’année.

Soutenir les agriculteurs familiaux

Les agriculteurs familiaux ont besoin de votre soutien, maintenant que les grandes entreprises agroalimentaires dominent la production alimentaire aux États-Unis. Les petites exploitations familiales ont du mal à se faire concurrence sur le marché de l’alimentation. Acheter directement auprès des agriculteurs leur procure un meilleur rendement pour leurs produits et leur donne une chance de se battre dans l’économie mondialisée actuelle.

Protéger l’environnement

Aux États-Unis, la nourriture parcourt en moyenne 1 500 km pour atteindre votre assiette. Tous ces transports utilisent de grandes quantités de ressources naturelles (notamment les combustibles fossiles), contribuent à la pollution et créent des déchets avec des emballages supplémentaires. L’agriculture conventionnelle utilise également beaucoup plus de ressources que l’agriculture durable et pollue l’eau, la terre et l’air avec des sous-produits agricoles toxiques. La nourriture au marché des agriculteurs est transportée sur de courtes distances et est généralement cultivée en utilisant des méthodes qui minimisent l’impact sur la terre.

Nourrissez-vous

Une grande partie de la nourriture trouvée dans les épiceries est hautement transformée et cultivée à l’aide de pesticides, d’hormones, d’antibiotiques et de modifications génétiques. Une partie de celle-ci a été irradiée, paraffinée ou gazée en transit. Ces pratiques peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. En revanche, la plupart des aliments trouvés sur le marché des producteurs sont peu transformés, et nombre de nos agriculteurs s’efforcent de cultiver les produits les plus nutritifs possibles en utilisant des techniques durables, en cueillant les produits juste avant le marché et en cultivant des variétés anciennes.

Découvrez le piment de la vie: variété

Au marché de producteurs, vous trouverez une gamme incroyable de produits que vous ne trouvez pas dans votre supermarché moyen: carottes rouges, un arc-en-ciel de tomates anciennes, chou-fleur pourpre, orties, ail vert, radis de melon d’eau, œufs de caille, champignons maitake beaucoup plus. C’est une merveilleuse opportunité de savourer la biodiversité de notre planète.

Promouvoir un traitement humain des animaux

Au marché fermier, vous pouvez trouver de la viande, du fromage et des œufs d’animaux élevés sans hormones ni antibiotiques, qui ont pâturé sur de l’herbe verte et mangé des aliments naturels, et qui ont été épargnés par les conditions de vie peu cages typiques de l’agriculture animale.

Sachez d’où vient votre nourriture

Une visite régulière dans un marché de producteurs est l’un des meilleurs moyens d’établir un lien avec la provenance de vos aliments. Rencontrer des agriculteurs et des artisans de l’alimentation et discuter avec eux est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la manière dont les aliments sont produits et sur leur lieu de production. Les profils de vendeurs de CUESA accrochés aux stands vous offrent encore plus d’occasions d’en savoir plus sur les personnes qui travaillent dur pour vous apporter les aliments les plus délicieux et les plus nutritifs qui soient. Des profils, des articles sur les vendeurs et une carte des fermes sont également disponibles sur ce site.

Apprendre des astuces de cuisine, des recettes et des idées de repas

Peu de caissiers d’épicerie ou de dépositaires de fruits et légumes vous donneront des conseils sur la manière de cuire les ingrédients que vous achetez, mais les agriculteurs, les éleveurs et les artisans du marché des agriculteurs sont souvent des cuisiniers passionnés avec de nombreux conseils gratuits sur la façon de cuire les aliments qu’ils vendent. Vous pouvez également assister à des démonstrations gratuites de cuisine de saison animées par les principaux chefs de la région de la Baie et à des cours du soir sur la conservation des aliments et autres compétences culinaires.

Connectez-vous avec votre communauté

Ne préférez-vous pas vous promener au beau milieu des étals de produits frais à l’extérieur plutôt que de faire rouler votre caddie dans une épicerie avec des lumières artificielles et de la musique? Venir au marché des agriculteurs fait du shopping un plaisir plutôt qu’une corvée. Le marché des agriculteurs est un pôle communautaire, un lieu de rencontre avec vos amis, d’emmener vos enfants ou tout simplement de goûter à la vie de petite ville au cœur de notre magnifique grande ville.

Cliquez ici pour découvrir la liste des marchés de la ville de Bouylogne-Billancourt : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/marches-alimentaires/

Cliquez ici pour découvrir les marchés de la ville de Levallois : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/marches/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *