Pourquoi filtrer l’eau de votre douche ? Avis filtre anti-calcaire

filtre douche anti calcaire

Pourquoi utiliser un filtre pour pomme de douche

 

Avez-vous déjà pensé aux effets que l’eau de votre douche pourrait avoir sur votre santé ?


Lorsque nous pensons à la filtration de l’eau, nous avons tendance à ne penser qu’à l’eau que nous buvons. Beaucoup de personnes soucieuses de leur santé prennent soin de filtrer l’eau qu’elles utilisent pour boire et cuisiner.

 

Mais dans de nombreux cas, se doucher dans de l’eau non filtrée peut être tout aussi mauvais, voire pire, que de boire de l’eau non filtrée.

C’est pourquoi je veux vous parler des filtres de douche.

C’est essentiel si vous êtes sur un réseau public d’approvisionnement en eau ou si vous avez un puits privé qui est traité au chlore.

Il ne s’agit pas seulement de se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre douche, même si c’est certainement une bonne raison d’utiliser un filtre. L’utilisation d’un filtre de douche peut protéger votre santé, et c’est ce qui est le plus important.

Dans cet article, vous découvrirez trois problèmes de santé liés à la prise de douche dans de l’eau non filtrée. Il ne s’agit pas de vous effrayer, mais de vous sensibiliser pour que vous puissiez faire quelque chose.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution simple et peu coûteuse.

 

Navigation rapide

  • Problème n°1 : Cheveux et peau secs
  • Problème n° 2 : risque accru de certains types de cancer
  • Problème n° 3 : mauvaise qualité de l’air intérieur
  • La solution : Procurez-vous un filtre pour pomme de douche !


Problème n°1 : Peau et cheveux secs


Bien que le chlore soit bénéfique pour éliminer les agents pathogènes comme les bactéries et les virus présents dans l’eau, il peut avoir un effet sur votre peau et vos cheveux lorsque vous prenez une douche.

Il élimine les huiles naturelles produites par la peau, ce qui lui donne une sensation de tiraillement et de sécheresse. Elle assèche également vos cheveux.

De plus, si vous souffrez d’une affection cutanée comme l’eczéma ou la dermatite, le chlore présent dans l’eau peut l’irriter et l’aggraver.

L’installation d’un filtre de douche qui élimine le chlore peut faire une énorme différence dans l’apparence et la sensation de votre peau et de vos cheveux.

 

Problème n° 2 : risque accru de certains types de cancer


Attendez ! Quoi ? L’eau de douche non filtrée peut provoquer un cancer ?

C’est choquant, n’est-ce pas ?

Le coupable est le chlore qui est utilisé pour désinfecter l’eau. Voici pourquoi :

Le chlore et les autres agents de désinfection réagissent avec les matières organiques et inorganiques de l’eau pour former des produits chimiques appelés trihalométhanes (THM). Ces THM sont associés au cancer colorectal et au cancer de la vessie chez l’homme.

Une étude publiée à la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis du NIH a comparé le taux de THM dans le sang lors de la consommation d’eau du robinet, de la douche et du bain. Les taux les plus élevés ont été relevés chez les personnes qui se sont douchées dans l’eau, et les taux les plus faibles chez les personnes qui ont bu l’eau.

Les résultats de cette étude indiquent que les activités ménagères telles que le bain et la douche sont des voies importantes d’exposition aux THM chez l’homme. (source)
L’un des THM les plus courants est le chloroforme, et le chloroforme est un cancérigène connu.

Tiré du Report on Carcinogens, quatorzième édition, National Toxicology Program, Department of Health and Human Services :

Dans l’ensemble, les études de cohorte et les études cas-témoins ont révélé une relation entre l’exposition à l’eau chlorée et le risque de certains types de cancer, en particulier de la vessie et du rectum et éventuellement du côlon.


Deux études ont fait état de changements dans les concentrations de chloroforme dans le sang à la suite de l’utilisation de l’eau à domicile, y compris la douche, le bain et le lavage de la vaisselle à la main…

L’ingestion d’eau potable a entraîné une faible augmentation des concentrations de chloroforme dans le sang ; cependant, l’utilisation d’eau chaude pendant la douche, le bain et le lavage de la vaisselle à la main a provoqué des pics importants des concentrations de chloroforme dans le sang.

L’absorption cutanée du chloroforme est affectée par la température de l’eau pendant le bain.
Certes, le risque n’est pas très élevé, et il existe d’autres facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer, comme le régime alimentaire et les antécédents familiaux. Mais pourquoi prendre des risques quand on peut facilement éliminer un risque connu ?

 

Problème n° 3 : mauvaise qualité de l’air intérieur


Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aimez que l’eau de votre douche soit chaude. Mais cela pose deux problèmes.

  • Premièrement, la chaleur ouvre les pores, ce qui permet à la peau d’absorber facilement les contaminants présents dans l’eau.
  • Ensuite, la chaleur transforme l’eau en vapeur, et devinez quoi ? Les produits chimiques se trouvent dans cette vapeur d’eau non filtrée, et vous l’inhalez. Chaque fois que vous inhalez, ces produits chimiques vont dans vos poumons où ils sont absorbés directement dans votre système sanguin.

Et non seulement vous l’inhalez pendant que vous êtes sous la douche, mais ces contaminants se retrouvent dans l’air du reste de votre maison.

Vous pourriez éviter une partie du problème en prenant seulement des douches froides, mais qui veut faire cela ?

La solution : Procurez-vous un filtre pour pomme de douche !


La solution à ces problèmes potentiels est ridiculement simple.

Il vous suffit d’installer un filtre de pomme de douche dans votre salle de bains.

Un filtre de douche peut éliminer ou réduire les contaminants comme le chlore avant que l’eau ne sorte de la pomme de douche.

Ils sont faciles à installer et ne coûtent pas cher. Vous pouvez obtenir un filtre de douche de bonne qualité pour moins de 30 euros.

Il suffit de dévisser votre pomme de douche actuelle, de visser le filtre sur le tuyau, puis de revisser votre pomme de douche sur le filtre. Et voilà !

Il existe un certain nombre de filtres de douche, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour choisir le bon, découvrez le pommeau de douche filtrant zen ici !

 

filtre anti calcaire douche

Partagez !

Un commentaire sur “Pourquoi filtrer l’eau de votre douche ? Avis filtre anti-calcaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Aliquam diam elementum commodo velit, massa