Petit guide pour vivre plus vert, un petit geste à la fois

guide pour vivre plus vert

Pour vivre plus vert, il suffit d’un petit changement à la fois

 

Le changement climatique est une préoccupation extrêmement pressante. Non seulement nos étés sont de plus en plus chauds, mais nos hivers le sont aussi. L’année dernière, le 26 février, la température à Londres, a atteint 21,2 degrés Celsius – la journée d’hiver la plus chaude jamais enregistrée.

 

Si nous ne changeons pas nos habitudes quotidiennes et si nous ne faisons pas un effort conscient pour adopter un mode de vie plus écologique, cette situation ne fera qu’empirer. Les recherches ont révélé qu’il y a actuellement plus de dioxyde de carbone dans notre atmosphère qu’il n’y en a eu à aucun moment au cours des trois derniers millions d’années. Ou, pour le dire autrement, plus qu’à aucun autre moment de l’histoire de l’humanité. Nous devons inverser la tendance. Cela demandera un effort monumental et beaucoup de discipline, mais c’est tout à fait possible.

 

Il appartient à chaque individu d’apporter des changements dans sa propre vie. Ce n’est qu’alors que nous verrons des résultats significatifs. Il est si facile de tomber dans le piège de penser que les actions d’une personne ne feront pas de différence. Mais c’est exactement le genre de mentalité défaitiste qui entraînera une catastrophe climatique. Le voyage de mille kilomètres commence par un pas, et chaque action positive – aussi petite soit-elle – contribue à la création d’une terre plus durable.

 

Pensez à votre routine quotidienne, du réveil le matin au coucher le soir. Certaines de vos habitudes se distinguent-elles par un gaspillage éventuel ? Laissez-vous couler l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les dents ? Gaspillez-vous de la nourriture à l’heure du petit-déjeuner ? Vous rendez-vous au travail en voiture tous les jours alors que vous pourriez partager votre voiture avec vos collègues ? Toutes ces choses gaspillent des ressources précieuses, des ressources que nous ne sommes pas en mesure de gaspiller. Un regard critique sur vous-même et sur votre propre empreinte carbone est la voie du changement.

 

Mais il est essentiel de maintenir un rythme de changement durable pour adopter un mode de vie plus durable. Essayer de tout changer d’un seul coup est une voie vers l’échec. Commencez petit, et progressez progressivement vers un mode de vie véritablement écologique. Cette approche facilite grandement l’adaptation à une routine écologique.

 

Vous vous demandez par où commencer ? Le meilleur endroit où chercher est celui où nous avons tendance à passer le plus de temps sur notre lieu de travail. Cela peut ne pas sembler évident au premier abord, mais il existe un certain nombre de changements respectueux de l’environnement qui peuvent être apportés au cours de la journée de travail. Par exemple, en utilisant l’électricité de manière judicieuse. Votre PC est-il réglé sur son mode de fonctionnement le plus économe en énergie ? L’imprimante est-elle éteinte pendant la nuit ? Selon l’étude mondiale sur l’énergie de BP, les émissions de carbone liées à la consommation d’énergie ont augmenté de 2 % en 2018. Nous devons agir maintenant pour éviter que cela ne continue.

 

Il est également très important de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Plutôt que de gaspiller de l’énergie en laissant les lumières allumées en permanence, pourquoi ne pas ouvrir les stores et laisser le soleil faire son travail ? De même, plutôt que de laisser le chauffage allumé en permanence, pourriez-vous porter plus de couches ? Le secteur de l’énergie est responsable de deux tiers des émissions de carbone.

L’utilisation durable des articles de papeterie est également essentielle.

Achetez-vous des cartouches d’encre rechargeables ?

Votre papier est-il recyclable à 100 % ?

Au lieu d’utiliser du ruban plastique, pourriez-vous passer au ruban washi, qui est à la fois très renouvelable et biodégradable ? À l’heure actuelle, les forêts tropicales du monde diminuent à un rythme équivalent à 30 terrains de football par minute. Le ruban washi étant fabriqué à partir d’arbustes japonais plutôt que de pulpe d’arbre, des versions écologiques de produits de tous les jours sont très répandues. Il ne tient qu’à vous de les trouver.

Vivre vert, c’est l’avenir. Le changement climatique devenant chaque jour plus urgent, il est temps d’agir. Toute action positive, aussi minime soit-elle, fait une différence réelle et durable.

 

Partagez !

Un commentaire sur “Petit guide pour vivre plus vert, un petit geste à la fois

  1. Pingback: Quoi de neuf ? - Pourquoi choisir des lunettes de soleil en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent sit et, non venenatis ante. Nullam Donec