Assurance domestique : pourquoi est-ce important ?

Assurance domestique pourquoi est-ce important

1 Qu’est-ce qu’une assurance domestique ?

Chute dans le jardin ou dans les escaliers, coupure des doigts au bricolage, noyade, brûlure, intoxication, agression, etc. il n’est pas rare de rencontrer à la maison des accidents de la vie courante. Des millions de personnes sont victimes de ces accidents chaque année dans le monde. Pour certains, les dégâts sont minimes. Mais d’autres peuvent garder longtemps des séquelles, voire décéder.

Grâce à une assurance domestique, il est possible d’obtenir une indemnisation liée aux conséquences de votre accident.

Une assurance domestique est un type de contrat qui permet de couvrir les accidents relatifs au domicile. Par malheur, chaque individu s’expose à différentes formes d’aléas de la vie courante même en vivant dans un parfait confort à la maison. Les accidents domestiques les plus courants sont la chute, la brûlure, la coupure, le coincement, la noyade, l’intoxication, la morsure des animaux, les piqûres d’insectes, l’étouffement, l’incendie et l’électrocution. Tous les endroits de la maison présentent chacun ses parts de risques, notamment la salle de bains, la cuisine et le jardin.

Un accident domestique est susceptible d’entraîner de lourdes conséquences que ce soit au niveau corporel, moral ou financier. Celles-ci peuvent être suffisamment graves pour impacter la vie de toute la famille entière. L’assurance domestique permet de protéger l’assuré en garantissant une couverture contre les risques d’accidents de la vie de tous les jours pouvant engendrer une incapacité partielle ou permanente, ou un décès. Elle prend également en charge la protection des membres de sa famille.

La garantie des accidents de la vie est proposée par les compagnies d’assurances, par leurs intermédiaires ou encore par les banques.

2 Les différents types d’accidents domestiques

Les accidents domestiques représentent ce que l’on catégorise dans les « accidents de la vie courante dans le domaine privé ». Cela est dû au fait qu’ils se passent uniquement dans le cadre du domicile et de son environnement direct, y compris la terrasse et le jardin. D’ailleurs, ils font partie des causes importantes de mortalité dans le monde. Les victimes se révèlent parfois les enfants et les personnes âgées. Voici les principales causes des accidents domestiques.

Les chutes

Les mauvaises chutes dans les escaliers, d’une fenêtre, d’un arbre au jardin, d’une chaise, de la table à langer, etc… forment les accidents domestiques les plus fréquents.

D’ailleurs, ceux-là atteignent statistiquement les trois quarts. Ils concernent essentiellement les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Les brûlures

Les brûlures viennent souvent en cuisinant. Elles peuvent être dues à une explosion d’une bouteille de gaz, de batterie ou d’un aérosol, des flammes d’un barbecue ou d’une cheminée, une eau ou huile bouillante, des produits inflammables, un incendie, des objets chauds, etc.

L’asphyxie et la suffocation

L’étouffement constitue la première cause des accidents chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Il provient de l’ingestion et l’inhalation de petits objets ou petits aliments (jouets, cacahuètes, olives, billes, boutons, bouchons de stylo percés), des produits toxiques, des médicaments ou encore des sacs plastiques.

Les intoxications

Ces problèmes viennent souvent de l’absorption de produits toxiques (acétone, alcool à brûler, ammoniac, eau de javel, soude, white spirit, produits de nettoyage ainsi que d’autres produits détergents, etc.), des intoxications alimentaires et médicamenteuses.

Les morsures et piqûres

Ce sont les morsures et piqûres d’animaux tels que le chat, le chien, le serpent, les guêpes, etc….

La noyade

La noyade est très fréquente en piscine, dans le jacuzzi ou la baignoire. Elle peut entraîner une asphyxie mécanique qui, sans intervention rapide, est fatale.

Les incidents électriques et l’incendie

Ces incidents sont les plus dangereux. Il s’agit des accidents d’électrisation et d’électrocution, susceptibles d’induire un incendie.

En termes d’accident domestique, cette liste est exhaustive. Ces imprévus représentent la majorité des visites en urgence, des hospitalisations et aussi des décès. Il est plus judicieux ainsi de penser à souscrire un contrat d’assurance domestique pour bénéficier forcément d’une prise en charge.

3 Que prend en charge l’assurance domestique ?

Chaque année, des millions de personnes sont victimes d’un accident à domicile, et ce, parfois, sans tiers responsable identifié. Ces genres d’incidents peuvent générer des conséquences très lourdes, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

Certes, l’Assurance maladie ou la complémentaire santé prend en charge certaines dépenses, mais la couverture est limitée aux frais médicaux, à certains frais d’hospitalisation. Les séquelles plus importantes, dont l’invalidité, ne seront pas couvertes, d’où l’importance de la souscription à un contrat d’assurance spécifique dont l’assurance domestique.

Ce type contrat de prévoyance assure à cet effet une protection financière de l’assuré et ses proches. À la suite de l’accident, il consiste à leur octroyer des indemnités sous forme de capital ou de rente, pour compenser les frais engagés à l’hospitalisation, l’incapacité ou le décès, peu importe la responsabilité mise en jeu. Dans chaque contrat, la protection peut varier en fonction du taux d’invalidité.

4 Quelle assurance domestique choisir ?

Pour être couvert en cas d’accident domestique, il existe différents contrats d’assurance auxquels vous pouvez souscrire. La plupart d’entre eux offrent la possibilité de choisir entre une large gamme d’options assurant une couverture partielle ou totale des risques. Vous devez ajuster votre choix en fonction de vos besoins.

4.1 Les différents types de contrats d’assurance domestique

Il s’agit de souscrire à un contrat d’assurance habitation multirisque (MRH), au cas où la garantie Accidents de la vie est intégrée, à une convention de carte bancaire ou un contrat d’assurance garantie accidents de la vie (GAV).

4.1.1 Le contrat MRH permet de prendre en charge les biens face aux risques qu’ils encourent et conférer une garantie d’assurance habitation Responsabilité Civile vie privée en cas de dommages provoqués à autrui. Les contrats MRH ne couvrent pas tous l’accident domestique, il faut bien vérifier à l’avance.

4.1.2 La Garantie Accidents de la vie est un contrat de prévoyance labellisé, permettant de couvrir une seule personne ou tous les membres du foyer, quel que soit le responsable. Tout dépend de ce qui est mentionné dans les clauses. La GAV vise à réparer les préjudices physiques (esthétique, agrément, douleur…), les préjudices économiques (inaptitude au travail, baisse de ressources…) et les préjudices moraux (frais d’obsèques, souffrance psychique…).

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. velit, justo elit. fringilla elit. massa